COP22

Question 1 :
Que signifie cop 22 ?

Une COP, en anglais « Conférence of the Parties » est une conférence annuelle organisée sous l’égide des Nations Unies, qui a pour thème le changement climatique.

La COP 22 est la 22ème Conférence des parties (COP), menée par la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques
Cette convention universelle, offre un cadre global de négociations sur le climat, reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène.

Question 2 :
A la suite de quoi a été organisée cette cop 22 ?

La COP 22 fait suite à la COP 21 qui a eu lieu à Paris l’année dernière à la même période.
Les COP sont nées lors du sommet de la Terre de Rio en 1992 pour la conférence décennale de l’ONU sur l’environnement et le développement
C’est la première fois que des montrent une réelle inquiétude pour les changements climatiques et se décident à adopter une politique de développement durable.

Question 3
Quelle est l’institution qui a organisée la COP 22 ?

L’institution qui a organisée la COP 22 est l’Organisation des Nations Unies fondées juste après la seconde guerre mondiale.
Cette institution organise, à travers son organe, la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la Cop 22 en partenariat avec le gouvernement du Maroc

Question 4 :
Où a lieu cette conférence ?

La COP 22 s’est déroulée sur un terrain de 25 hectares situés à Bab-Ighli à Marrakech au Maroc

Emplacement de la COP 22 Maroc : Village de Bab Ighli

Question 5 :
Quelle différence principale entre la cop 22 et la précédente conférence ?

La principale différence, est que la COP 21 de Paris a été organisée pour prendre des décisions ; alors que la COP 22 AU Maroc est une conférence de « l’action ».

En effet, L’an dernier, lors de la COP 21, 177 États avaient signé un accord historique sur le climat.
L’objectif de la COP 22 a été de préciser comment ces mesures devront être mises en œuvre.
Tous les participants ont dû négocier pendant toute la durée de la COP 22 pour s’accorder sur les moyens pratiques à employer pour lutter contre le réchauffement de la planète.

Question 6 :
Pourquoi l’institution citée précédemment a-t-elle provoqué ces 2 dernières conférences ?

De nombreux rapports ont démontré l’urgence de prendre des mesures efficaces pour lutter contre le réchauffement en cours et, L’année dernier, lors de la COP 21, un accord historique sur le climat a été signé.
C’était la première fois qu’autant de pays parvenaient à se mettre d’accord sur les mesures à prendre pour limiter le réchauffement climatique à 2 °C.
La COP 21 a été la plus importante réunion internationale de l’histoire jusqu’à présent : 196 parties (= nations) représentées, 150 chefs d’état ou de gouvernement présents, soit plus de 36000 participants.
La COP 22 a défini la méthode.

Question 7 :
Quel est le mécanisme qui accentue le réchauffement climatique (mécanisme à expliciter) ? Qu’est-ce-qui est à l’origine de ce mécanisme ?

Le mécanisme qui a accentue le réchauffement climatique est l’effet de serre.Si ce phénomène porte ce nom, c’est parce que sous une serre, on accumule de la chaleur générée par le soleil. Une grande partie de cette énergie reste dans la serre, dont la conséquence est un réchauffement immédiat et durable sous la serre

Notre planète est en fait entouré d’une couche de gaz qui permet de retenir la chaleur du soleil, et de réchauffer la surface de la terre ; on les appelle les gaz à effet de serre. Si ce phénomène n’existait pas, il ferait – 18°C sur terre.
L’effet de serre est donc un phénomène naturel et nécessaire. Sa continuité et sa stabilité sont des conditions de la vie sur terre. Il ne pose de problème que lorsqu’il vient à se dérégler.

Les gaz émis par les voitures, les usines, les chauffages et les centrales, augmentent la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
La couche de gaz s’épaissit, capture et réfracte beaucoup plus de rayons vers la terre, ce qui augmente l’effet de serre et donc le réchauffement climatique.

Question 8 :
Quels sont les effets du réchauffement climatique à l’échelle de la planète et surtout dans la caraïbe ? (citez le maximum d’effets)

Les conséquences du réchauffement climatique sont nombreuses.
Pour la planète le réchauffement peut déplacer globalement la carte des climats vers le Nord, accentuer les épisodes violents (sécheresses, cyclones) partout dans le monde ou faire augmenter le niveau des mers.
• Elévation du niveau des mers par fonte des glaciers et réchauffement des océans entraînant la disparition de certaines régions côtières,
• Vagues de chaleur plus intenses et longues dans certaines régions de la planète entraînant davantage de risques de disette alimentaire et famine,
• Augmentation de la fréquence et de la durée des grandes crues et des grandes sécheresses pour d’autres régions,
• Modification des courants marins, des effets de phénomènes climatiques comme El Niño se font plus violents. El Niño ’est une élévation anormale de la température de l’océan.

Cyclone Matthew sur les Antilles

Dans la caraïbe, le changement climatique va entrainer :
• Une montée des eaux par élévation du niveau des mers, à l’origine d’une diminution des terres exploitables et du territoire. Les habitants devront quitter leur île.
• Une accentuation de l’érosion côtière
• Une augmentation de la fréquence et de l’intensité des Cyclones
• Un affaiblissement des protections naturelles (disparition des mangroves, blanchiment des coraux )
• Raréfaction de l’eau de surface et conséquence sur la faune et la flore liées, augmentation de la saison sèche,
• Recrudescence de la dengue, du zika, et du chikungunya,

Il est à prévoir également une recrudescence des algues sargasses arrivants sur nos côtes, car les algues se développent plus vite et prolifèrent avec l’augmentation de chaleur.

L’ouragan Matthew a fait près de 900 morts en Haïti.

Dégâts provoqués par le cyclone MATTHIEW.

Question 9:
Quels sont les pays les plus touchés par les conséquences du réchauffement climatique ?

Les pays les plus touchés par le réchauffement climatique sont ceux de la zone intertropicale.

Quels sont les Pays les plus menacés par le Changement Climatique ? (infographie)

Ce sont aussi pour la plupart des pays pauvres, et exploitées, qui paradoxalement ne sont pas responsable du réchauffement climatique.
Le continent le plus touché est l’Afrique.

Les pays les plus touchés entre 1996 et 2015 :
Sur les 10 pays les plus affectés, neuf sont des pays pauvres. Seule la Thaïlande fait exception. « Il faut reconnaître que ces pays en voie de développement concernés sont le moins responsables du changement climatique », notent les auteurs.
Les pays les plus touchés en 2015

Pour l’année 2015, le Mozambique et le Malawi ont souffert de mousson très intense à l’origine de vastes inondations. La Dominique a pour sa part était balayée par la puissante tempête Erika.

Quels sont les Pays les plus menacés par le Changement Climatique ? (infographie)

Question 10 :
Quel est l’objectif de l’accord sur le climat cop 22 qui a été signe par les chefs d’états ?

La COP 22 a eu pour mission de « développer des outils opérationnels, définir les moyens et règles pour répondre aux objectifs fixés par la COP 21 DE PARIS

Ce traité prévoit de « contenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et si possible de viser à « poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C

La COP 21 prévoit également de financer l’aide pour la transition énergétique au « pays pauvres » .

Question 11 :
Combien de chefs d’Etat ont signé l’accord sur le climat COP 22 ?

Le jeudi 17 novembre 2016, 196 états présents à la COP 22, ont adopté la proclamation de MARRAKECH, appelant à l’engagement politique maximal contre le réchauffement climatique, une priorité urgente.

Question 12 :
A l’échelle personnelle, quels sont les actions que vous mettez ou pourrez mettre en œuvre pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, justifier votre réponse

Les activités humaines augmentent l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
En brûlant des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) pour faire fonctionner les moteurs des véhicules, les usines, pour chauffer/climatiser les maisons, pour produire de l’électricité dans les centrales thermiques, les hommes rejettent une grande quantité de gaz carbonique, et autres gaz à effet de serres (GES) dans l’atmosphère.

A l’échelle personnelle, je peux utiliser les bons gestes au quotidien suivants :

A. Faire des économies d’énergie, car pour produire de l’électricité on brule de l’énergie fossile
• Ne pas laisser de lumière ni d’appareil électrique allumés lorsque je n’en ai pas besoin.
• Augmenter la climatisation, à n’utiliser qu’en cas de réel besoin
• Ne pas gaspiller d’eau en laissant couler l’eau du robinet. On peut aussi favoriser la douche au bain car elle consomme moins d’eau, pour ceux qui ont une baignoire.
• N’utiliser l’eau chaude qu’en cas de réel besoin. Conseiller à mes parents de choisir un chauffe-eau solaire au lieu d’un chauffe-eau électrique

B. Penser à la manière dont on se déplace
• Pour un petit trajet, se déplacer à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture.
• Conseiller à mes parents d’acheter une petite voiture plutôt qu’une grosse car une voiture plus lourde consomme bien plus d’essence et d’énergie.
• Conseiller à mes parents de faire du covoiturage quand c’est possible, on diminue les quantités de gaz émis dans l’atmosphère

C. Trier nos déchets, car l’incinération émet des quantités considérables de gaz
• Ne pas gaspiller le papier, car il est produit à partir du bois naturel ; j’écris bien sur toute le feuille de papier avant d’en utiliser un autre.
• Acheter des produits qui respectent l’environnement.
• Ne pas jeter les piles, les ampoules et les médicaments avec les autres déchets.

Pour pallier au réchauffement de la planète, il n’y a qu’un seul moyen : réduire notre consommation d’énergie émettant des gaz à effet de serre au profit d’autres énergies moins nuisibles pour la planète. On peut utiliser des ressources naturelles qui ne produisent pas de gaz, comme l’eau (avec des barrages hydrauliques par exemple), le soleil (avec des panneaux solaires pour se chauffer par exemple), le vent (les éoliennes produisent de l’électricité).

Question 13 :
Qu’est-ce qui est prévu à partir de 2020 ?

À ce jour, une centaine pays générant plus de deux tiers des émissions de GES de la planète ont entériné cette entente, qui vise à limiter le réchauffement planétaire à deux degrés Celsius. L’accord de Paris évoque aussi une cible de 1,5 degré, à la demande des pays les plus menacés par la hausse des océans.
L’Accord de Paris prévoit aussi à partir de 2020 un financement minimal de 100 milliards $ US par an des pays développés pour aider les pays pauvres à lutter contre les changements climatiques, avec des mécanismes de révision à la hausse.
Un nouvel objectif chiffré sera annoncé avant 2025.

Question 14 :
Quels sont les engagements des états lors de la COP 22 ?

Le texte adopté par les délégations de 197 pays avance de deux ans l’adoption des modalités d’application de l’accord de Paris de 2015 sur le climat, qui seront arrêtées en 2018 à la COP 24 que la Pologne s’est proposée d’accueillir, au lieu de 2020.

Les principales autres avancées de la COP 22 sont :
• Plusieurs pays ont présenté leur plan stratégique pour atteindre le « zéro net émission » en 2050, date à laquelle ils prévoient de ne pas rejeter plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
• 48 « pays en développement » ont fait serment de produire « aussi vite que possible » uniquement des énergies renouvelables.
• Les pays riches ont promis 83 millions de dollars, dont 50 millions accordés par l’Allemagne au Fonds pour l’adaptation qui a été institué dans le cadre du protocole de Kyoto.
• Les dirigeants du Fonds vert pour le climat issu de la COP de Copenhague de 2009 ont annoncé leur aval à deux premiers plans nationaux d’adaptation au changement climatique dans les pays en développement, au Liberia et au Népal.

SOURCES
https://fr.vikidia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique
http://fr.hellokids.com/c_16133/lecture/reportages-pour-enfant/les-sciences/le-developpement-durable-explique-aux-enfants/le-rechauffement-climatique
http://e-rse.net/pays-menaces-changement-climatique-infographie-14382/
http://www.lacaseauxenfants.org/energies/energies-climat.htm
https://www.compteepargneco2.com/climat/instruments-economiques/protocole-de-kyoto/
http://www.connaissancedesenergies.org/climat-quest-ce-quune-cop-141022
http://www.4c.ma/4c-maroc/actualites-et-evenements/evenements/conference-des-parties-cop22-marrakech
http://gpclimat.be/2016/10/27/de-la-cop21-cop22-petit-guide-pour-mieux-comprendre-les-enjeux-et-les-debats/
http://www.1jour1actu.com/planete/cop-22-31843/

 

Vous aimerez aussi...