Objectifs pédagogiques

Objectifs du eCarnet culturel

Pourquoi le eCarnet Culturel?

L’AMEP a souhaité créer un eCarnet Culturel afin de répondre aux programmes de mobilité physique et virtuelle, mais surtout pour offrir un espace virtuel d’échange entre les membres de la communauté constituée des élèves, des professeurs du 3ème cycle/4ème cycle et des parents d’élèves.
Les objectifs du eCarnet Culturel?
Le but est d’exposer le récit relatifs aux projets culturels, artistiques et pédagogiques des élèves, mais aussi de rendre compte, sous forme d’articles, des visites culturelles physiques et virtuelles à toute la communauté.
La plateforme permet aussi de recueillir les commentaires et des avis de la communauté des cycles 3 et 4 de l’AMEP, sous forme de note (nombre d’étoiles) afin de promouvoir l’échange et créer une émulation entre les utilisateurs (élèves, professeurs et parents).

  • Le bénéfice attendu par le corps enseignant est de faire perdurer l’esprit d’initiative autour de projets et de développer l’intérêt pour la culture au delà de la durée du cours et au-delà des démarcations physiques de la salle de cours.
  • Les élèves apprennent à rédiger des articles et des commentaires sur les projets et visites effectuées. Ils s’ouvrent au monde et expriment leur idées, leur opinion dans un effort de maîtrise de la langue française. La publication sur la plateforme numérique amène aussi les élèves à découvrir et maîtriser les codes de diffusion multimédia (l’équilibre entre textes, vidéos, images et diagrammes) et la gestion d’audience (fréquentation, diffusion d’articles, contrôle des commentaires). C’est une chance pour eux de percevoir les rouages de la communication numérique et de proposer un contenu structuré autour d’un thème. Ils ne sont plus seulement consommateurs des flux d’informations continus qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux mais de véritables acteurs.
  • Les parents voient tout au long de l’année le eCarnet Culturel s’enrichir et sont encouragés à valoriser les productions de leurs enfants et de les accompagner dans des lieux culturels.

Comment utiliser le eCarnet Culturel?

La plateforme d’échange numérique est simple d’utilisation, facile à maintenir et accessible sans restrictions, depuis tous les supports : ordinateurs, tablettes ou mobiles (plateforme Responsive ou Mobile Friendly). Le lien pour y accéder est: ecarnetculturel-amep.fr .
Le eCarnet Culturel n’est pas visible sur les réseaux sociaux.

Qui utilise le eCarnet Culturel?

Cette plateforme rassemble une communauté de 3 groupes dont il convient de définir les rôles :

  • Le(s) administrateur(s) du corps enseignant se charge(nt) de la maintenance globale de la plateforme, sans recourir à un prestataire tiers.
  • Le(s) professeur(s) éditeur(s)/auteurs valide(nt) les publications (ou posts) et sont le(s) modérateur(s) qui contrôle(nt) les commentaires qui découlent de ces publications.
  • Les élèves auteurs ou contributeurs postent leurs publications pour être validée par l’éditeur. La communauté est mise en relation par la diffusion d’une lettre d’information.

L’utilisation de la plateforme est facilitée par la mise en ligne de guides (bonnes pratiques pour la création d’articles, charte des commentaires, programme pédagogique, liste des lieux culturels, etc.).
Les règles de bienséance sont affichées sur le site. Seuls les élèves et les professeurs faisant partie du eCarnet Culturel sont enregistrés sur le site, comme contributeurs (rédacteurs d’articles) et éditeurs (exclusivement des enseignants). Seuls les éditeurs ont le pouvoir de publier les articles.

Maîtrise de la langue française

L’objectif pédagogique : l’écriture d’un conte

Les IO nous donnent des pistes quant à l’approche des textes et rappellent qu’ils laissent, de par leur grande variété, de nombreuses entrées. En classe, au cycle III, doivent être privilégiés :

  • Activités d’écriture qui enrichissent les compétences dans la production d’écrit et permettent aussi de mieux lire.
  • Le conte donne la parole à des protagonistes dont le destin dépasse toutes les frontières géographiques et temporelles connues.
  • Les contes offrent la possibilité d’ « enchanter », de créer des situations d’écoute, de nourrir l’imaginaire, de provoquer des situations de langage, et profitent également au développement de l’enfant dans les domaines culturel et psychologique.
  • La rencontre plaisir avec le conte peut susciter chez l’élève une motivation pour la « Maîtrise de la langue« .

« Enchanter » : Le conte amène l’enfant dans un monde fantastique où tout peut arriver. Il crée également dans la classe une attitude d’écoute favorable et importante dans toutes les activités. « Imaginer» : Le conte fournit des images mentales à son auditoire ou à son lecteur ; il nourrit leur imaginaire.

Découverte des principaux éléments de la culture

Projet: mise en place de la pièce de théâtre « Habitation Redoute »

Date: mardi 22 mars 2016 à l’amphithéâtre de l’AMEP de Redoute

Le collège Ambition de la réussite a la volonté d’inscrire ses élèves dans la vie culturelle et associative. Le théâtre offre l’opportunité de vivre des expériences individuelles et collectives fortes, des temps de partage avec les camarades dont les uns et les autres sortent enrichis.

Dans la continuité des séances pédagogiques en français portant sur l’œuvre d’étude théâtre, et en lien avec le thème culturel de l’établissement autour de « La Décennie Internationale des Peuples d’Ascendance Africaine » l’équipe pédagogique a souhaité la participation de l’ensemble des élèves de 6ème A et B, à la pièce de théâtre intitulée « Habitation Redoute ».

La pièce retrace la vie d’une habitation, de l’arrivée des esclaves à l’abolition de l’esclavage. Dans le but de découvrir le patrimoine culturel Martiniquais, tenues et chants traditionnels ont été mis en valeur durant le spectacle.

Maîtrise des technologies de l’information et de la communication

Les objectifs pédagogiques de la semaine du numérique pour l’académie de MARTINIQUE

Date : du 25 au 29 janvier 2016 s’est tenue la semaine du numérique.
L’objectif est de valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année scolaire en faveur du rayonnement du numérique éducatif au sein des établissements scolaires et des classes. Elle s’adresse aux enseignants, aux élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents.
Le thème retenu en janvier 2016 est celui de la culture numérique. De fait, si le développement des usages d’Internet et des services en ligne offre des opportunités d’expression multiples, il permet également la collecte et l’exploitation massive des données personnelles. Le développement d’une véritable culture numérique doit donc devenir un objectif de formation, afin de forger l’esprit critique des élèves.
Cette « Semaine du numérique à l’école » constitue également une occasion de faire vivre les liaisons (maternelles/élémentaires, écoles/collèges, collèges/lycées, lycées/université) en développant des activités inter degrés.
L’organisation au sein de chaque établissement, laissée à l’initiative des équipes pédagogiques, doit permettre un échange de pratiques et une visibilité optimisée de toutes les actions.

Acquisition des compétences sociales et physiques

Projet mathématiques 6ème A – Journée internationale de la tolérance

Intitulé du projet: l’intolérance au pays des triangles

Concernant le projet relatif à la célébration de la journée internationale de la tolérance,
Les éléments essentiels sont les suivants :
A) Objectif principal
1. sensibiliser les élèves à une sujet « citoyen » tout en leur permettant d’appréhender et d’apprendre un thème mathématique de manière ludique.
2. permettre à chaque élève d’exprimer sa capacité de mobilisation, de concentration et son potentiel artistique
B) Autres objectifs : sensibiliser d’autres élèves du lycée à la Tolérance, valeur citoyenne
C) intitulé :

Projet collectif, valorisant tout le groupe classe et permettant aussi d’appréhender les efforts individuels à leur juste… proportion.

Autonomie et initiative