Conseils de rédaction

L’auteur ou le groupe souhaite créer son article car la visite, une info ou un sentiment lui semble intéressant à partager avec les autres utilisateurs du eCarnet Culturel.

Première étape, la réflexion :
La réflexion se fera au mieux en répondant aux questions typeS (*obligatoire) :

  • But (*): qu’est-ce que je veux obtenir de mes lecteurs ? Quel est le but avoué de l’article ;
  • Lieu (où ?)*
  • Temps (Quand ?)*
  • Acteur / Objet (qui /quoi ?)*,
  • Action(s) passée(s)/présente(s)/ future(s)* :
    • Qu’a-t-on fait (ou pas) ?,
    • Que s’est-il passé (ou pas) ?,
    • Que prévoit-on?
  • Comment (les étapes) ?
  • Quelle(s) illustration(s) ?* (média : photo produit, photo, vidéo, son…) Quel schéma résume le mieux le propos (diagramme) ou l’animation ?
  • Malgré (tout ce qui peut gêner l’action que l’auteur veut préciser : malgré qui, malgré quoi)
  • Action demandée/ Call to action* (cliquez ici, inscrivez, visitez nous, contactez-nous) : quel est le but avoué de l’article ?
  • Liens (*si références) (liens externes : fiche produits, Google maps, formulaires, + d’info, sources, articles…)
  • Ensuite : prochainement.

Choisir les illustrations et demander à les mettre en ligne à disposition sur la bibliothèque média du eCarnet culturel (photo, document téléchargeable) sur le compte Youtube de l’AMEP (vidéo).

Pour rédiger l’article il est plus facile de commencer par le corps de l’article puis de choisir son illustration, quand ce n’est pas l’illustration elle-même qui est la raison d’être de l’article (commentaires, anecdotes, description, résumé). L’inspiration peut aussi venir d’un média (photo, son, vidéo) ou d’une animation.

Deuxième étape, la rédaction :
Voici la structure de base que nous te proposons avec les différentes parties. Elles sont présentées dans l’ordre de leur conception.Il sera plus facile de rédiger l’introduction en dernier, même si elle est placée en premier. De même le titre et le sous-titre te viendront plus naturellement.

  • Rédige le corps de ton textes en 3 paragraphes.
  • Puis détermine la place des illustrations (vidéo, photo, liens, …)
  • Ecrit ta conclusion
  • Prépare ton introduction
  • Il faut maintenant trouver un titre et un sous-titre pour préciser le titre (encore appelé chapô ou chapeau).
  • Et maintenant tu dois préciser la catégorie de ton article (classe + type de visite).

Après avoir montré tes illustrations à ton professeur, n’oublie pas de demander à les mettre en ligne pour être insérées plus tard dans ton article sur eCarnet.

 

Exemple d’article :

Le MOMA (Museum of Modern Art) à New York
Moderne, contemporain, mais déjà classique

Créé en 1929, par les « ladies », trois drôles de dames amateurs d’un art moderne balbutiant, le MOMA a subi un profond lifting en 2004 pour doubler sa surface d’exposition. Moins classique que le MET, mais plus traditionnel que le New Museum, le MOMA a définitivement une place de choix parmi les plus beaux musées de New York.

 

Moma

Le MoMa

Plus on monte dans les étages, plus on remonte dans le temps, alors si vous êtes d’une logique implacable, commencez par le 4ème étage (5th floor) et descendez… Cependant, les œuvres présentes au MOMA ne sont pas ordonnées de manières strictement chronologiques, mais en fonction des courants artistiques. Ne vous étonnez donc pas de voir les 40 Matisse du MOMA, dispersés dans les différentes salles d’un même étage.

Nous avons adoré de pouvoir déjeuner au restaurant du musée. Cela est très pratique. Le Café 2 propose une carte de variétés italiennes et un expresso-bar. C’est bon et c’est le moins cher des trois (2ème étage, au-dessus des Jardins de sculptures). Sinon, envie de vert ? Allez picorer quelques amuse-bouche au Terrace 5 (5ème étage, coté jardin), qui offre une vue panoramique sur Central Park.

Quelques informations pratiques
Adresse :
11 West 53rd street (entre 5th et 6th avenues)
New York, NY 10019 212 708 9400
Site web : http://Moma.org
Horaires : Tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 17h30 (20 h le vendredi).

Catégories : CM1 et visites scolaires.