LA COP21

cop21

Sommaire

Que signifie COP21 ?
Quelle est l’institut qui a organisé la COP21 ?
Où a eu lieu cette conférence ?
Pourquoi l’institut citée précédemment a-t-elle  provoqué cette conférence ?
Quel est le mécanisme qui accentue le réchauffement climatique ? Á cause de quoi ?
Quels sont les effets du réchauffement climatique à l’échelle de la planète et surtout dans la Caraïbes ?
Quels sont les pays les plus touchés par les conséquences du réchauffement climatique ?
Quel est l’objectif de l’accord sur le climat qui a été signé par les chefs d’État ?
Combien de chefs d’État ont signé l’accord sur le climat ?
Á  l’échelle personnelle, quelles sont les actions que vous mettez ou pourrez mettre en œuvre pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre ? Justifiez votre réponse.

Que signifie COP21 ?

COP21 signifie « 21th Conférence Of the Parties » ou « 21e Conférence des Parties ». En l’occurrence, il s’agit des parties signataires – 195 pays actuellement de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, rédigée en 1992, et dont l’objectif est de « stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique. » C’est un évènement mondial majeur.

Quelle est l’institution qui a organisé la COP21 ?

L’institution qui a organisé la COP21 est l’Organisation des Nations Unies (O.N.U).

Où a lieu cette conférence ?

Cette conférence a lieu à Paris et au Bourget (du 30 novembre au 11 décembre 2015).

Pourquoi l’institut citée précédemment a-t-elle provoqué cette conférence ?

L’O.N.U a provoqué cette conférence pour limiter le réchauffement de la planète. Nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Quel est le mécanisme qui accentue le réchauffement climatique ? Á cause de quoi ?

Le mécanisme qui accentue le réchauffement climatique sont les gaz à effet de serre industriels dus aux activités humaines qui favorisent l’augmentation de la température des océans et de l’atmosphère terrestre. Selon les scientifiques les causes sont :
– L’utilisation massive de combustibles fossiles (le charbon, les produits pétroliers, le gaz naturel, la déforestation, l’agriculture, l’élevage).
– Le Méthane est un gaz qui contribue fortement au réchauffement de la planète.
Depuis le début du développement industriel dans le monde la concentration atmosphérique en Méthane a plus que doublée et a contribué à 20% à l’augmentation de l’effet de serre.

Quels sont les effets du réchauffement climatique à l’échelle de la planète et surtout dans la Caraïbe ?

Les conséquences sont multiples sur l’environnement et la qualité de vie de l’homme sur terre :
– augmentation de l’intensité et de la durée des périodes de sécheresse,
– réchauffement des terres,
– vagues de chaleur plus longues et plus fréquentes,
– baisse du nombre de jours de neige donc l’hiver est plus court,
– fonte des glaciers,
– diminution voir disparition de la calotte glacière et de la banquise dans certaines zones de l’Arctique et de l’Antarctique,
– élévation du niveau de la mer provoquant des inondations de zones côtières,
– augmentation des catastrophes météorologiques extrêmes : fortes pluies, inondations, tempêtes, typhons, ouragans plus fréquents et plus intenses avec des vents violents engendrant des dommages humains et matériels graves,
– baisse de la ressource en eau potable,
– désertification des sols,
– augmentation de la pollution de l’air,
– recrudescence de maladies et de malnutrition dans les pays en retard de développement.
Le réchauffement climatique provoquera des modifications de la végétation et aura des conséquences sur la survie des espèces Animales et Végétales de la planète. Les espèces auront du mal à s’adapter, on le remarque déjà avec l’ours polaire qui fait partie des espèces menacées d’extinction. L’ours polaire est particulièrement vulnérable au réchauffement climatique à cause du fait qu’il dépend de la banquise pour accéder à ses principales proies pour se nourrir.

Quels sont les pays les plus touchés par les conséquences du réchauffement climatique ?

Les pays les plus touchés par le réchauffement climatique sont aussi parmi les plus pauvres, le Bangladesh, les Philippines et le continent Africain sont les plus atteints par le changement climatique pour plusieurs raisons : La fragilité de leur système agricole et alimentaire, de leur système de santé et économique, rend ces régions très exposées aux effets du réchauffement climatique. Ces pays st souvent touchés par des inondations et catastrophes naturelles les plus meurtrières et les plus violentes de la planète. Les longues périodes de sécheresse en Afrique entraînent des crises sanitaires et famines.

Quel est l’objectif de l’accord sur le climat qui a été signé par les chefs d’État ?

L’objectif de l’accord sur le climat est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique. Il s’agit de parvenir à un accord universel contraignant qui entrera en vigueur en 2020 et qui permettra de limiter l’augmentation de la température terrestre de 2 degrés par rapport à l’ère préindustrielle.

Combien de chefs d’État ont signé l’accord sur le climat ?

Le premier accord universel pour le climat a été approuvé à l’unanimité par les 196 délégations (195 États + l’Union Européenne) le 12 décembre 2015.

Á l’échelle personnelle, quelles sont les actions que vous mettez ou pourrez mettre en œuvre pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre ? Justifiez votre réponse.

Mes actions personnelles :
Bien me documenter sur les gaz à effet de serre et ses conséquences pour informer ma famille et mes amis (es). Ainsi je serai plus apte à informer les autres afin de les inspirer à agir pour une action collective.
Manger moins de viande parce que l’élevage Bovine est responsable d’une production plus importante de gaz à effet de serre que les transports. Manger la production de viande et fruits et légumes locale parce qu’elle n’aura pas fait des milliers de kilomètres de transport avant d’arriver dans mon assiette plutôt que de grandes industrielles très éloignées qui utilisent des méthodes nuisibles à l’environnement.
Réutiliser, recycler et employer des poubelles différentes pour le verre, le plastique, le papier et le carton. Encourager mes voisins à m’imiter dans mon quartier.
Réduire ma consommation de papier en utilisant le recto et le verso de la feuille ainsi que ma consommation d’électricité en éteignant la lumière inutile et en ne laissant pas trop longtemps en charge : téléphone mobile, ordinateur, portable, tablette, jeux vidéo…!
Motiver ma famille à acheter des appareils basse consommation d’électricité : ampoules basse consommation, réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau solaire…

Les grands acteurs de la conférence

Laurent Fabius : Président de la COP 21, Ministre des affaires étrangères (jusqu’en 2016)

Laurent Fabius« Le climat, une question de guerre ou de paix »

Ségolène Royale : ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Ségolène Royale

Elle a signé un accord au nom de la France des déclarations communes avec 3 Etats américains : Californie ; Washington et Vermont pour promouvoir l’innovation et l’échange de technologies dans les secteurs clés de la croissance verte.

Manuel Vals : Premier ministre

Manuel Vals

Manuel Valls et Ségolène Royal ont présenté, mercredi 4 février, la feuille de route de la 3e conférence environnementale : « Faire de la France un modèle de la transition énergétique.
Il n’y a plus un instant à perdre, il y a urgence et c’est la responsabilité de cette génération que de préparer un monde différent pour la et les générations qui suivront. »

 

Vous aimerez aussi...